Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

erik
damiano
réalisateur / photographe
Films Créations photo

Nous sommes le futur | Erik Damiano

Nous sommes le futur

2019







De septembre à novembre 2019, l’Usine, l’équipe enseignante du Lycée Marie-Louise Dissard dite Françoise et le photographe Erik Damiano ont convié les élèves à réinterpréter le tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Cette œuvre picturale, figurant parmi les symboles forts de la République, incarne également la Liberté et la Résistance à l’oppresseur. C’est la continuité d’un travail commencé en 2018 avec l’interprétation du Radeau de la Méduse de Géricault devenu alors Le Radeau des Connectés.

 

Les élèves ont ainsi été amenés, tout au long du processus de création de l’œuvre, à réfléchir sur la place de l’art dans l’espace public, à déterminer le message qu’ils voulaient faire passer, et par quels moyens. De toutes les thématiques abordées individuellement, c’est celle, très actuelle, des problèmes environnementaux et climatiques qu’ils ont collectivement choisi d’incarner. De l’étude du tableau et de ses symboles à la définition des rôles de chacun dans la photographie, en passant par la construction du décor, les élèves se sont immergés dans la réalisation de cette œuvre dont ils sont les acteurs.

 

Nous sommes le futur est un projet réalisé dans le cadre du projet « Art, CultureS et Citoyenneté » porté par le Lycée Françoise et la Ville de Tournefeuille, l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole).

 

Une oeuvre d’Erik Damiano – collectif le petit cowboy, assisté d’Elizabeth Germa, Lumière : Philippe Ferreira

 

Avec les élèves de seconde professionnelle Métiers de la Relation Client du Lycée Françoise de Tournefeuille : Ahmed, Alicia, Amour, Antonin, Anzo, Armita, Asma, Bensabeur, Bruna, Camille, Élodie, Fatou, Goundoba, Hanane, Ibrahima, Imane, Imen, Ines, Iréna, Jessica, Laura, Lauralee, Lissania, Louis-Alexandre, Luc, Malak, Mathys, Maud, Mohamed, Oumnia, Siloe, Youssef, Youssra ainsi que Carole China dans le rôle de Marie-Louise Dissard alias Françoise, et le chien Indie.

L’équipe du Lycée : Nicole Arrestier, proviseure, Isabelle Garnier, intendante, Corinne Dispagne, professeure principale, économie-gestion, Ingrid Gautron, professeure d’Arts appliqués, culture artistique, Catherine Le Mée, professeure en lettres et histoire-géographie, Catherine Mauries, documentaliste.
Avec la participation de Guillaume Agullo, historien de la mémoire.

Pour la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Tournefeuille : Michel Touton, directeur de l’École d’Enseignements Artistiques, Alice Vatant, responsable du Service culturel, Mélanie Carpentier, chargée de communication et des relations publiques/presse.

 

 

 


 

 

Presse

Article de La Dépêche




Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils